Recrutement d'un salarié étranger - Pharmarcie

Interview de Maître Clément Benaim dans la revue "Le Moniteur des Pharmacies"

 

Extrait : « Remplir ses obligations administratives La responsabilité légale de l’employeur est lourdement engagée lors du recrutement d’un travailleur étranger. « A l’exception provisoire, des Roumains et des Bulgares, les ressortissants de l’UE n’ont besoin d’aucune autorisation de travail en vertu du principe de la liberté de circulation et d’installation », indique Clément Bénaïm, avocat au barreau de Marseille.
« En revanche, dans le cas d’un ressortissant d’un pays hors UE résidant en France, l’employeur doit exiger un titre de séjour et de travail en cours de validité, dont il est tenu de vérifier l’authenticité en transmettant copie à la préfecture. Il devra également s’assurer du renouvellement du titre à la date d’expiration », ajoute l’avocat. Dans le cadre du recrutement d’un étudiant étranger faisant suite à son stage, l’intéressé devra obtenir auprès de la préfecture une modification de son statut. L’exercice en France de la profession de pharmacien est ouvert à tout diplômé d’une faculté française sans condition de nationalité. A contrario, un diplômé d’un pays de l’UE ou hors UE devra produire l’équivalence de son diplôme, obtenue par une procédure spécifique à chaque situation. Il devra, comme tout pharmacien exerçant dans une officine française, être inscrit à l’Ordre des pharmaciens français (sauf cas de la libre prestation de services). »

 
Article complet :

 

Le Moniteur des Pharmacies: "Le recrutement d'un salarié étranger"

Me Clément Benaim 

Votre Conseil en droit du travail | Marseille

 

AVOCAT MARSEILLE DROIT DU TRAVAIL DROIT SOCIAL EMBAUCHE LICENCIEMENT LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE FAUTE GRAVE INAPTITUDE DÉMISSION PRISE D'ACTE CONTRAT DE TRAVAIL CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE (CDD) CLAUSES DU CONTRAT PÉRIODE D'ESSAI DISCRIMINATION ÉGALITE DE TRAITEMENT DURÉE DU TRAVAIL HEURES SUPPLÉMENTAIRES FORFAITS JOURS CONTRÔLE URSSAF REDRESSEMENT COTISATIONS SOCIALES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL COMITÉ D'ENTREPRISE DÉLÉGUÉ SYNDICAL ACCORDS COLLECTIFS PLAN SOCIAL PLAN DE DEPART VOLONTAIRE NÉGOCIATION OBLIGATOIRE PORTABILITÉ MUTUELLE PRÉVOYANCE CHÔMAGE DIF CIF
CLÉMENT BENAIM | AVOCAT AU BARREAU | 35, RUE ST JACQUES 13006 MARSEILLE
Tel. +33 (0) 4 84 25 83 98 | Fax +33 (0) 4 84 25 83 87
Mail. cb@cbenaim-avocats.com
© 2012 Clément Benaim | Tous droits réservés | Conception CG. Hostgator coupons